
NOTRE SAVOIR-FAIRE
Introduction aux nouvelles techniques d’investigation des pipelines enterrées : CIPS et DCVG

Notre entreprise est spécialisée en CIPS qui est la plus récente des techniques d’investigation des pipelines enterrés. Cette technique utilisée principalement aux USA, permet de mesurer le niveau de protection du métal le long d’un pipeline par la mesure des potentiels On et Off. La campagne CIPS peut être réalisée seule ou associée à une campagne DCVG.
Dans le premier cas, un opérateur marche le long du pipeline et enregistre automatiquement les potentiels On et Off du métal.
Dans le deuxième cas, deux opérateurs marchant l’un derrière l’autre, enregistrent les potentiels ainsi que les gradients longitudinaux le long du pipeline.
Si l’analyse des données enregistrées, montre des zones sous-protégées, ou au contraire surprotégées, il est impératif de revenir au niveau de ces zones, pour procéder à des mesures de gradients longitudinaux et latéraux à l’aide d’un équipement différent et ce dans le but d’évaluer précisément la nature des défauts de revêtement. La décision de les réparer dans l’immédiat ou de reporter cette intervention dépend de la sévérité du défaut d’isolement.
Des compagnies étrangères telles que ConocoPhilips nous ont fait confiance et nous confièrent l’exécution des campagnes CIPS et DCVG le long de pipelines. Des défauts de revêtement ont été révélés grâce à l’utilisation de ces techniques.
A ce jour, une longueur d’environ 500 Km a été investiguée par nos équipes sur des pipelines enterrés en Algérie.
Principe d'une campagne CIPS


Déroulement de la campagne CIPS
Données de sortie
Les données de sorties sont automatiquement enregistrées par le datalogger durant toute la campagne sur site. A l'issue de ce travail, ces données seront téléchargées pour analyse